40 gestionnaires de club du monde entier participent à la deuxième édition du Diplôme de gestion de club à New York, qui vise à fournir aux dirigeants de club et aux anciens joueurs internationaux du monde entier une connaisance pratique et les idées du secteur, couvrant les domaines clés liés à la gestion réussie d’un club.
Cette initiative, qui s’inscrit dans l’objectif de la FIFA de partager les connaissances et de créer un écosystème du football plus équilibré, a pour tête d’affiche les grands noms du football que sont Carli Lloyd, Tim Cahill, Fernandinho, John Terry et Juan Mata.
Les participants, issus de toutes les confédérations, ont rejoint le programme de 12 mois, qui est enseigné par des experts de classe mondiale et comprend des modules sur site et en ligne sur le leadership et la gestion, la stratégie sportive et les académies de jeunes, le marketing et la communication, les opérations des clubs et la gestion des stades, la gouvernance et les questions juridiques, et les finances.
Cinq dirigeants de clubs africains – Ameenu Shardow de Dreams Fc (Ghana), Salim Abdallah de Simba SC (Tanzanie), Charles Chakatazya de Kabwe Warriors (Zambie), Fatou Binetou BA de l’Académie Génération Foot (Sénégal) et Steven Mulindwa de Vipers SC (Ouganda) – participent à la formation.
“‘Je me considère comme extrêmement privilégié de suivre ce programme. Le football a évolué de manière exponentielle dans le monde entier, mais il est clair que l’Afrique ne récolte pas assez de dividendes de cette explosion, bien qu’elle soit un contributeur clé du jeu”, a souligné Ameenu Shardow, directeur général de Dreams FC.
“À mon avis, c’est parce que nous ne nous sommes pas suffisamment formés pour participer à cette croissance. Il y a clairement un manque de connaissances, et nous devons redoubler d’efforts pour combler ce fossé, d’où mon vif intérêt pour ce programme. J’ai l’intention de tirer toutes les informations nécessaires pour aider mon club – Dreams FC – à bien se positionner pour atteindre ses objectifs et, bien sûr, ce programme offre également une occasion unique de créer des contacts et le réseau nécessaire à la croissance du football”, a souligné Shardow.
Un autre participant qui espère affiner ses compétences est l’ancien joueur de Chelsea John Terry. L’ancien capitaine de la sélection Anglaise a travaillé comme entraîneur adjoint à Aston Villa de 2018 à 2021, mais il est depuis retourné à Chelsea pour occuper un rôle plus exécutif. Terry va retrouve l’ancien attaquant Australien, Tim Cahill, qui est désormais membre du conseil d’administration du club belge KAS Eupen. Cahill, qui a participé à trois Coupes du monde et est le meilleur buteur de l’histoire de son pays, est impatient d’acquérir de nouvelles compétences lors de cette formation.
“Je suis très heureux de participer à ce prestigieux diplôme. Il est important pour moi de poursuivre ma formation avec des cadres qui travaillent dans le football au niveau mondial et de partager nos expériences. Depuis que j’ai pris ma retraite, j’ai toujours voulu continuer à apprendre, à poursuivre ma formation et à être prêt pour la suite, et je pense que le fait de participer au diplôme de gestion de club m’aidera considérablement dans ce processus”. a conclu M. Cahill.