Elle a eu lieu à Yaoundé le 12 novembre dernier sous la présidence du Président du conseil d’administration (PCA) de ce festival, Grégoire Owona.
Par Hélène Elembe Ewolo
Les cinéastes, journalistes, habitants de Yaoundé et le personnel de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnps) se déplacent le 12 novembre dernier de l’esplanade du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo jusqu’à la maison du cinéma Abbia en passant par les quartiers Nlonglack et Elig-Essono.
Leurs mouvements s’inscrivent dans le cadre d’une marche sportive organisée par le conseil d’administration du festival Ecrans Noirs en prélude à l’organisation de la 25e édition du festival Ecrans Noirs. Placé sous le thème “Cinéma : un art marchand et libérateur”. Ce 25e acte s’ouvre le 17 novembre et va se refermer le 27 novembre prochain à Yaoundé. Pour l’occasion, cette édition va se décliner sous forme de projections de films, compétitions, colloque, caravane et kids corner.
Du sport pour célébrer le cinéma
Présent aux exercices le Directeur général des Ecrans Noirs, Basseck Bakoubio a souligné que cette marche avait une valeur symbolique. “Nous avons voulu marcher du stade jusqu’à la salle de cinéma Abbia, car c’est dans cette salle que tout a commencé”, a-t-il ajouté. Au-delà de cette rétrospection, bon nombre de participants n’ont manquer d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de l’idée derrière cette initiative.”Cela fait plusieurs années que je suis les activités du festival Ecrans Noirs. C’est pour cette raison que je trouve que c’est un plus d’organiser une marche sportive parmi les différentes articulations du rendez-vous en cours. D’ailleurs, j’étais enchantée de marcher vu que d’une manière ou d’une autre cela m’a permis de faire du sport. Mais aussi, j’ai pu entrer en possession d’un billet qui me permettra de vivre en direct toutes activités organisées durant cette édition” s’est réjoui Clémentine, une cinéphile.
Photo: marche